J'imagine que comme moi vous entendez cette constante antienne qui affuble celles et ceux, qui veulent mieux vivre de leur travail et demandent une équité fiscale, d'être la source de fables, d'utopies voire même, non pas les responsables d'un chaos, mais DU chaos.
Les simples murmures de la taxe Zucman ont créé une telle panique que je me demande si réellement cette ponction de 2% d'un patrimoine d'un minimum de 100 millions d'euros concerne seulement 1800 foyers fiscaux.
Demander à cohabiter dans une société où la maladie n'est pas une fatalité lorsque l'on est pauvre, où l'égalité des chances est une réalité et pas un espoir, où l'individualisme est un moment et non une politique et où la responsabilité est imputable à ceux qui décident et non à celles et ceux qui subissent, apparaît pour certaines et certains comme un monde imaginaire, dépassé, déplacé.
Convenons ensemble qu'aucune aumône n'est prêchée, chacun et chacune d'entre nous contribuent à faire vivre le système. Les décisionnaires font mourir le pacte social en tentant de le rendre inefficace et injuste puis l'accusent d'être inefficace et injuste.
Dans ce récit mensonger, on trouve dorénavant des "sauveurs". Les Avengers politiques et les supers héros de la société civile qui s'emploient à se rendre plus utiles que les autres dans une surenchère écrite et orale prosaïque, absurde et surtout complètement déconnectée de la réalité. Factuellement, nos vies sont toutes étroitement liées.
Une sage femme, certainement, m'a sauvé la vie, tout comme des professeurs, des éducateurs sportifs, mes amis, mes ennemis, ma famille, mes lectures, mes engagements, mes colères, que sais-je encore. Professionnellement, d'évidence et par bonheur, "sauver quelqu'un" ne se limite pas à faire repartir un coeur ou stopper un détraqué violent dans la rue. Et dans le monde réel, heureusement que des gestes tendres, des écoutes attentives, des bienveillances discrètes et désintéressées, des sourires décisifs et des pensées positives font basculer, de manière quotidienne, cette Terre et ses occupants vers le bon. Pour une fois nous sommes majoritaires.
A la petite portion des concerné-e-s de l'entre soi et de la hiérarchisation du mérite je dis cessez de vous classer "plus que". Chaque métier, chaque individu porte en lui autre chose qu'une compétition irrationnelle. La planète dérive autour du profit, de la puissance négative, de sa démonstration et de l'immoral. Beaucoup s'y engouffrent, l'alimentent et viennent ensuite proclamer que le monde tourne à l'envers.
Sauveurs qui peut...
Stéphane Moulinier 16/09/2025



Vacances j'oublie tout
1936 c'est certes le début des congés payés tels que nous les connaissons mais les accords de Matignon étaient un peu plus que ça. Le rappel via cette vidéo de l'I.N.A disponible en suivant le bouton "Vidéo INA". C'est frappant comme les contextes historiques se répètent parfois.
Bonnes vacances.
Lutter
c'est tous les jours
La cohérence ne se décrète pas


parce que vouloir vraiment c'est répéter
FO GD33 avec toutes et avec tous
parce que Notre engagement est sincère


Refuser la maltraitance
C'est un engagement collectif.




La lutte contre la maltraitance acte 1
C'est évidemment ensemble et uniquement ensemble que l'on peut avancer.
Parce que le 8 mars c'est bien mais pas suffisant.
Parce que l'égalité est l'affaire de tous et toutes... et tous les jours.
Parce que les thématiques des luttes sont transversales, parce qu'elles sont toutes liées, qu'elles ne peuvent être dissociées et parce que nous portons cette Fonction Publique Territoriale hétérogène et collective.
Toutes les maltraitances sont intolérables.


La territoriale c'est vital!
Parce que la Fonction Publique Territoriale c'est toujours plus que ce que l'on pense.


Le Comité Social Territorial (CST)
Nos représentants élu(e)s par vos votes lors des élections professionnelles vous protègent. Nous avons une structure syndicale qui s'occupe de votre quotidien. Vous êtes susceptibles de recevoir le document ci dessous. N'hésitez pas, partagez le avec des personnes concernées et venez vers nous pour que nous puissions créer les conditions d'amélioration de votre métier et ceux de vos collègues.


Vous êtes fonctionnaire ou agent public dans une collectivité de moins de 50 agents?
vous êtes fonctionnaire ou agent public dans une collectivité de plus de 50 agents?
Contactez votre syndicat local ou renseignez les champs dans la rubrique "contacts" nous vous guiderons vers eux.


Dans le cadre de notre engagement, de la défense de nos valeurs et de la continuité avec nos principes, les syndicats Force Ouvrière des Services Publics de la Gironde poursuivent leur campagne de sensibilisation au collectif et à l'unité des agents de la Fonction Publique Territoriale avec cette affiche.
Encore une fois, l'objectif reste de sensibiliser sur une cohésion nécessaire afin d'améliorer la reconnaissance et l'utilité de chacune et chacun qui œuvre au quotidien pour les autres.
Et si....
En quoi l'individu est-il distinct du collectif?
En répondant à cette question les structures Force Ouvrière du GD33 ont élaboré une série de documents, dont le premier est visible ici, qui porte l'idée que la notion individuelle n'éclipse en aucun cas celle du collectif.
La faute à une analogie infondée entre individualisme et individu, certains agents publics et fonctionnaires se murent parfois dans des positions corporatistes étriquées.
Dans cette condition, l'égocentrisme s'impose à l'identité "groupe". C'est une erreur au minimum stratégique puisqu'elle aboutit au classement des utilités prédéterminées des métiers et donc des individus. Cette séparation entre actifs valide un accroissement des inégalités, une concurrence entre agents mais aussi entre collectivités. A la fin, c'est encore et toujours le plus riche qui gagne.
Nos actions collectives peuvent avoir comme préalable des aspirations personnelles, personne ne se leurre là dessus. Les colères et les indignations trouvent naissance dans des réflexions et des émotions subjectives, pour autant, elles deviennent des améliorations générales et sont donc, au final, des luttes généreuses et justes.
A Force Ouvrière Services Publics 33, nous avons pour ambition de porter ces valeurs. Une communication sur plusieurs mois va mettre en avant les métiers de la Fonction Publique, sans distinction aucune. A travers eux, nous souhaitons valoriser les agents qui les exercent mais aussi porter cette idée qui nous est chère:
La qualité, l'importance et la cohérence de la Fonction Publique Territoriale sont liées à son hétérogénéité.
Ces diversités et ces complémentarités seront nos leitmotivs. Nous voulons promouvoir ce fonctionnement unique qui trouve les solutions au quotidien via un travail collectif, entre services et en accord avec les spécificités du territoire et de ses habitants.
Nous sommes la proximité et le pragmatisme. Revendiquons cette connexion au réel et réfutons toute tentative de fractionnisme. Ce n'est pas une vision utopiste du monde, c'est un constat lucide du moment et une réponse aux besoins.
Vous êtes très nombreux à consulter ce site et son audience se mesure en plusieurs milliers de pages lues. Merci beaucoup, cela nous aide et nous motive à créer du contenu. N'hésitez pas à partager nos valeurs communes et à promouvoir cet espace numérique dans vos collectivités, vos familles, votre entourage. Nous voulons ardemment garder le sens de nos métiers avec des carrières adaptées, des reconnaissances multiples mais maintenons comme objectif principal de rester soudés et solidaires. Rejoignez nous dans cette belle aventure syndicale (rubrique contact), nous avons une interlocutrice ou un interlocuteur pour chacune et chacun d'entre vous, pour chacune et chacun d'entre nous.
Le secrétaire du GD33 SP.


Prime Pouvoir d'Achat
Tous égaux? Vraiment?
Le décret concernant l'octroi d'une prime exceptionnelle dite de "pouvoir d'achat" pour la Fonction Publique Territoriale vient de paraître.
Contrairement aux fonctionnaires des versants Hospitalier et de l'Etat, cette "juste récompense", actée en ces termes par nos gouvernants, sera optionnelle pour les agents territoriaux.
Que penser de ce nouveau traitement inégalitaire?
Les primes aléatoires et attribuées avec une subjectivité détestable sont légions voire même, dorénavant, une variable d'ajustement, et souvent, une réponse systématique à une colère structurelle et légitime.
Opposés à ce type de solution inefficace nous ne souhaitons pas pour autant ne jamais en faire collectivement partie. Les agents territoriaux ont perdu, au nom de l'égalité de traitement entre les fonctions publiques, les avantages acquis en termes d'horaires et de primes annexes depuis la loi de 2019. Pourquoi alors au nom de cette même égalité seraient-ils exclus du versement de cette prime (et des autres exposées notamment durant la crise Covid)? Les mêmes arguments ne peuvent servir à justifier tout et son contraire.


Accord sur la Protection Sociale Complémentaire
Le décret du 20 avril 2022 avait apporté des précisions sur les garanties et les montants, mais a minima. Pour FO, il fallait absolument aboutir à un accord majoritaire avec des dispositions plus favorables. Avec l’accord du 11 juillet, c’est chose faite.
Le texte prévoit en effet une prise en charge par l’employeur de la cotisation prévoyance, à hauteur de 50 % minimum, contre 20% prévus par le décret. L’autre moitié de la cotisation est à la charge de l’agent. Ce texte apporte aux personnels en longue maladie ou en invalidité la garantie de percevoir 90 % de l’ensemble de leur rémunération nette. Mieux que le décret, qui prévoit bien 90 % du traitement indiciaire, mais seulement 40 % du régime indemnitaire pour les incapacités temporaire de travail...
Beau travail de notre fédération qui, par cette stratégie volontariste, a été moteur dans cette thématique. Notre région fût partie prenante dans ce travail colossal par le biais de notre déléguée fédérale, Valérie Pujol, qui fût impliquée dans les négociations et la stratégie.
Fo Services Publics était donc en première ligne et n'a rien cédé, en innovant sur le plan opérationnel.
Le secrétaire du GD33